Qu'est-ce que le Brain Gym ?

Cette pratique permet au corps et au cerveau d’augmenter leurs performances mentales,  intellectuelles et physiques. Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul  Dennison, dans le but d’aider les adultes et les enfants à accéder plus facilement à  l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

Principaux objectifs de la méthode

Le Brain Gym comprend 26 exercices favorisant la concentration et la mémoire.

L’objectif des exercices BrainGym est de forcer les deux hémisphères à travailler simultanément, en associant des mouvements souvent inversés entre les deux côtés du corps. Le cerveau possédant deux hémisphères, le droit commande le côté gauche du corps et le l’hémisphère gauche le côté droit.

Principaux objectifs visés

Qu'est-ce que le BRMT?

Le BRMT, se base sur l’étude et le rôle des mouvements spontanés programmés (réflexes archaïques ou primitifs) que font les bébés à différents stades de leur développement.

Par ces mouvements, le bébé́ apprend à appliquer la juste tension musculaire pour effectuer un mouvement. Si le bébé́ ne peut synchroniser les différentes parties de son corps, cela peut provoquer des compensations, et il pourra ressentir par la suite des douleurs ou des difficultés dans son quotidien.

La présence de ces réflexes primitifs est le signe d’un bon développement du système nerveux et d’un bon tonus musculaire.

Le BRMT consiste à identifier et intégrer les réflexes archaïques, non développés, non intégrés, ou actifs.

Docteur Harald Blomberg est le médecin psychiatre suédois qui créa le BRMT.

Exemple de reflexes non intégrés :

Toute personne ayant un problème d’apprentissage se retrouve dans une situation bien peu agréable. Enfant, adolescent ou adulte, cette difficulté peut générer un stress assez conséquent suivant le but que l’on désire atteindre.

Comme toute activité, il faut s’entraîner pour devenir meilleur. Le cerveau est comme un muscle, on doit / peut lui apprendre à être plus performant grâce à des exercices physiques et on en verra aussi les effets sur le travail cognitif !

Pour ce faire je m’inspire des exercices de Brain Gym et du travail en BRMT. Ces exercices qui font travailler le cerveau par le biais du corps nous aide à améliorer notre concentration et la coordination entre les deux hémisphères du cerveau !

La gestion du stress va aussi devenir meilleure grâce à ces exercices mais aussi grâce au traitement en thérapie craniosacrale.

Le fait de travailler cette thématique avec 3 approches différentes et  complémentaires nous aide à atteindre l’objectif fixé et vous pourrez aussi  vous entraîner à la maison. Peu mais régulièrement, telle est la recette du succès !

Indications

Je vous propose des traitements en thérapie craniosacrale adaptés à vos besoins et à chaque étape de la vie.